Gestion des conflits relationnels - Bien-être au travail

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P401
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600 € HT - 720 € TTC

Le bien-être au travail dans les organisations est devenu un enjeu majeur sur différents plans : humain, réglementaire, dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), sociétal (responsabilité sociétale des entreprises), et également économique et en termes d’image, afin de favoriser la fidélité des collaborateurs, des clients, voire des investisseurs.
Dans cet objectif, une bonne appréhension des conflits relationnels permet leur prévention en interne, et participe à établir et à maintenir une ambiance de travail saine, favorisant la collaboration et l’implication de chacun, dans l’intérêt de l’organisation.

Avoir un intérêt pour la communication bienveillante et non violente,
Avoir un intérêt pour les outils de développement personnel, et leur adaptation au monde professionnel,
Avoir un esprit d’ouverture.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
    Reconnaître, comprendre et gérer les conflits au sein de leur organisation,
    Faciliter l’expression et la communication des collaborateurs, pour désamorcer les conflits courants,
    Savoir dans quelles situations faire appel à un médiateur externe.

Toute personne en situation de devoir gérer des conflits relationnels, au sein d’une structure publique ou privée : responsable, gérant/gérante, manager, directeur/directrice, responsable ressources humaines, etc.

Apports théoriques
Exercices de mise en situation et d’entraînement

Christophe GUGLIELMINI
Elsa Jourdain

Evaluation initiale et finale.

Comprendre la signification cachée du conflit relationnel :
    Qu’est-ce qu’un conflit ?
    Comment naît-il ?
    Que traduisent les émotions ? Entendre au-delà de l’aspect rationnel
    La place des émotions dans l’entreprise : Interdit ou tabou ? Leur rôle dans l’expression du bien-être des collaborateurs
    Le harcèlement moral ou physique : une place à part dans les RPS
 
Les leviers pour sortir du conflit et amorcer un changement : la théorie
    Les besoins fondamentaux de tout être humain
    Quels sont les besoins en jeu au travail ?
    L’approche systémique, pour décoder tout type de problème ou de conflit
 
Les leviers pour sortir du conflit et amorcer un changement : la pratique
    Créer un espace neutre et confidentiel, un cadre de sécurité
    Avoir une attitude neutre et impartiale
    Rester centré, calme, assertif
    Se placer en posture de « médiateur »
    Accueillir et utiliser les émotions des personnes pour désamorcer les tensions
    Utiliser l’écoute active pour comprendre les besoins des personnes
    Entendre les souhaits formulés et les propositions
    Valider les solutions avec les décideurs si besoin
 
Aller plus loin : Dans quelles situations faire appel la médiation externe par un tiers professionnel ?
    Pour libérer complètement la parole et les frustrations
    Pour comprendre le dysfonctionnement profond
    Pour chercher une solution systémique avec le postulat que la solution est incluse dans le problème
    Pour un coaching d’équipe et favoriser la co-création autour de valeurs communes, d’initiatives et de propositions participatives

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Demande de Renseignement pour une Formation : Gestion des conflits relationnels - Bien-être au travail

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